5 conseils pour la gestion de votre flotte automobile d’auto-école



La gestion d’une flotte automobile au quotidien englobe de nombreux aspects : choix de véhicules à la fois durables et peu gourmands en carburant, achat ou location et administration du parc automobile en temps réel. Pour constituer la flotte la plus simple à gérer, mieux vaut partir de vos besoins et sélectionner les outils les mieux adaptés.


Réfléchir à l’acquisition des véhicules : achat ou location ?


Une auto-école dispose de deux solutions pour constituer sa flotte automobile : l’achat ou la location. De prime abord, l’achat semble idéal car il garantit la propriété pleine et entière de tous les véhicules. Le prix à payer dans ce cas peut toutefois s’avérer très élevé. La location apparaît alors comme une bonne alternative pour créer sa flotte avec un investissement de départ moindre. Les tarifs de location sur la durée peuvent d’ailleurs se révéler intéressants.


La décision d’acheter ou louer sa flotte automobile impacte inévitablement sa gestion quotidienne, elle doit donc faire l’objet d’une analyse précise des coûts impliqués dans les deux cas.


Analyser la consommation en carburant des véhicules


Les prix de l’essence et du carburant ne cessent d’augmenter. Il s’agit de l’un des postes de dépenses les plus importants dans la gestion d’une flotte automobile, il convient alors de se pencher très sérieusement sur cette question au moment de la constituer.

Il vaut mieux opter pour des voitures à faible consommation, sans pour autant se ruer sur les modèles trop bas de gamme. Les véhicules choisis doivent pouvoir réaliser un maximum de kilomètres en consommant le moins de carburant possible. À titre d’exemple, les modèles les plus prisés des auto-écoles en 2017 restaient la Renault Clio et la Peugeot 208.


Estimer les frais d’entretien nécessaires


Les frais d’entretien impactent énormément le budget alloué à la gestion de flotte automobile. Dans le cas d’une auto-école, le prix du carburant et des réparations nécessaires touchent non seulement le budget de l’entreprise mais aussi le tarif des heures effectuées par les élèves.

Une auto-école ne peut se permettre de hausser ses prix de manière trop radicale sous peine de perdre sa clientèle. Le choix de véhicules solides et durables représente donc une priorité pour une gestion plus simple au quotidien.


Bien choisir son assurance


Une bonne assurance pour votre flotte automobile paraît indispensable. En cas d’accident au cours d’une leçon de conduite, la loi française ne laisse aucune place au doute : l’élève n’ayant pas obtenu son permis de conduire, il ne peut être tenu pour responsable.


Le moniteur se voit automatiquement considéré comme le conducteur du véhicule. L’apprenti fait alors partie des tiers et la responsabilité incombe à l’auto-école, c’est pourquoi le choix d’une bonne assurance se révèle primordial. Les véhicules d’auto-école demeurent, par essence, plus susceptibles que les autres de subir des dégâts matériels et un accident reste très vite arrivé, il paraît ainsi plus avisé de choisir une assurance tous risques pour préserver et prendre en charge tant les élèves que les moniteurs et les voitures en cas de problème. Pour sélectionner la mieux adaptée, n’hésitez pas à demander des devis en ligne.


Sélectionner les bons outils pour gérer sa flotte automobile au quotidien


La gestion d’une flotte automobile au quotidien couvre de nombreux aspects : suivi de la consommation de carburant des véhicules, des réparations nécessaires, assurance efficace… Mais aussi protection contre le vol, disponibilité et géolocalisation des voitures en temps réel et sécurité des élèves comme des moniteurs. Il existe heureusement plusieurs outils pour gérer ses véhicules au quotidien sans prise de tête. Beaucoup de logiciels, comme Mapping Control ou Anoloc, enregistrent le parcours des véhicules, contrôlent la vitesse de chacun en temps réel, assurent la protection contre le vol via la géolocalisation.


L’application Drivizy propose des parcours de conduite préenregistrés qui guident l’apprenti conducteur et délivre des explications pédagogiques. Conçue pour améliorer la conduite accompagnée ou supervisée, elle simplifie aussi les missions quotidiennes du moniteur auto école. Découvrez tous les avantages qu’elle présente.


0 commentaire