Comment créer des parcours de conduite adaptés ?


parcours-de-conduite

L’apprentissage de la conduite passe avant tout par la régularité de la pratique. Pour assimiler les règles du Code de la route et avoir les bons réflexes dans toutes les situations, il reste nécessaire de beaucoup s’exercer. Les parcours de conduite préparés à l’avance se révèlent donc très utiles, pour les apprentis comme pour leurs accompagnateurs. Ceux-ci doivent permettent de découvrir des configurations de route variées et des exercices techniques demandés à l’examen.



Pourquoi préparer des parcours adaptés ?


Lors de l’épreuve pratique du permis de conduire, aucune erreur n’est tolérée. Le candidat doit prouver qu’il ne représente aucun danger sur la route, ni pour lui ni pour les autres usagers. Il doit posséder les bons réflexes et montrer qu’il sait anticiper et gérer les situations de conduite qui se présentent à lui. Pas de secret pour y arriver : il faut s’entraîner !


Certains exercices techniques demandés lors de l’examen se révèlent plus difficiles que d’autres et il demeure primordial de les faire pratiquer aux élèves. Proposer un parcours de conduite incluant les manipulations obligatoires et faisant travailler l’apprenti sur ses propres difficultés constitue la meilleure façon de le préparer pour le jour J.



Exercices indispensables à inclure


Pour que les élèves arrivent bien préparés à leur examen, il demeure important de leur faire pratiquer différents exercices susceptibles d’être évalués.



Parmi les incontournables que l’on retrouve très souvent lors de l’épreuve pratique, on trouve notamment la conduite en ville, les manœuvres (créneau arrière droit, stationnement en épi ou en bataille, marche arrière en ligne droite…) ainsi que l’insertion sur une autoroute ou une rocade et la conduite rapide sur des routes limitées à 90 km/h ou sur autoroute.



Il convient donc de leur faire pratiquer ces manipulations lors des parcours d’entraînement. Ces derniers doivent notamment inclure des carrefours giratoires, des portions de route rapide, d’autres limitées à 30 km/h, des intersections avec une bonne et une faible visibilité



Utiliser les outils de préparation de parcours


Le but de l’application Drivizy consiste justement à proposer aux élèves et à leurs accompagnants des parcours adaptés et pertinents pour l’examen du permis de conduire.

Le programme contient des itinéraires préenregistrés permettant de rencontrer des situations de conduite diverses : conduite en ville, sur autoroute, dans des zones embouteillées… Le GPS intégré guide l’élève jusqu’au point de départ du circuit et l’application délivre ensuite des commentaires et explications pédagogiques tout au long du trajet, selon l’emplacement du véhicule.



Idéale pour la conduite accompagnée ou supervisée, l’application enregistre également le nombre de kilomètres effectués.



Les parcours de conduite disponibles se présentent dans l’application sous forme de liste et il est possible d’en sélectionner des « favoris ». L’élève peut ainsi s’entraîner à son rythme, sans pression, en dehors de l’auto-école. Il peut alterner entre les parcours faciles et ceux plus compliqués, lui imposant de travailler sur ses difficultés personnelles.

En plus de l’aider à progresser, cette démarche engendre également des économies de son côté et confère la possibilité aux établissements d’accueillir plus d’élèves.




Téléchargez dès maintenant DRIVIZY, votre instructeur embarqué.




0 commentaire